Aujourd’hui, les équipements de protection individuelle en fin de vie sont le plus souvent enfouis ou incinérés à travers le monde, avec l’industrie du textile, cela représenterait 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Soucieux de distribuer de plus en plus de produits respectueux de l’environnement sur son marché, FIGOMEX s’engage dans une gestion durable et vertueuse de ses approvisionnements : de la sélection de ses partenaires, en passant par des gammes qualitatives plus respectueuses de l’environnement, la sélection de ses partenaires, jusqu’à la gestion de la fin de vie des vêtements de travail, des chaussures de sécurité et des casques de chantier.
Les différentes matières qui constituent les équipements de protection individuelle sont séparées puis envoyées dans des filières de recyclage adaptées. Ils sont transformés en matières premières secondaires réutilisables.
Préservation des ressources, valorisation de la matière plutôt que l’incinération ce qui réduit les pollutions
Notre ambition est de proposer une solution viable pour le recyclage des vêtements de travail et des casques. Pour cela, nous avons décidé de nous associer avec un partenaire ayant une solide expérience dans cette activité et partageant nos valeurs et notre volonté de faire bouger les lignes. Le but est de créer une filière pour valoriser ces déchets et ainsi contribuer à en faire des produits respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
Ils sont difficilement recyclables. Ils sont généralement souillés ou munis de bandes réfléchissantes, fabriquées en plastique. Le mélange des différentes matières complexifie le recyclage.
De plus, les vêtements professionnels portent souvent le logo de l'entreprise. Pour cette raison, il n’est pas possible pour une entreprise de confier ses vêtements professionnels et uniformes de travail logotés à un organisme de recyclage grand public, au risque que ceux-ci soient portés ou utilisés avec la marque de l’entreprise.
Aujourd’hui, les vêtements professionnels sont incinérés alors que ce gisement représente une véritable ressource. Pleinement conscients de leur valeur, nous nous sommes associés avec des partenaires sensibles à cette ressource et nous avons décidé d’agir ensemble.
Aujourd'hui le secteur du BTP emploie près de 1 200 000 personnes. Ce sont potentiellement entre 250 000 et 500 000 casques qui pourraient être recyclés. Les différentes matières qui constituent le casque sont séparées puis envoyées dans des filières de recyclage adaptées.
Les casques sont transformés en matières premières secondaires réutilisables. Cette nouvelle matière première secondaire servira à la fabrication de nouveaux.
Grâce à votre démarche, vous contribuez à créer de l’emploi auprès de personnes en situation de handicap.
Nous collectons vos chaussures de sécurité usagées toutes marques et touts modèles confondus. Avec notre partenaire, nous vous proposons une prestation complète adaptée à la taille de votre entreprise.
En faisant recycler vos vêtements, vous contribuez à protéger l’environnement.
La communication relative à cette démarche auprès de vos salariés & client constitue une étape importante. Elle permet de valoriser votre entreprise et de fédérer vos collaborateurs.
Grâce à votre démarche, vous contribuez à créer de l’emploi auprès de personnes en situation de handicap.